Compagnie d'Arc ELAN CHEVILLY-LARUE : site officiel du club de tir à l'arc de CHEVILLY LARUE - clubeo

Histoire & Palmarès

Comment tout a débuté...

 

A partir de 1973, le tir à l’arc débute à Chevilly-Larue, grâce à un petit noyau constitué d’handicapés. Passionnés, ils s’entraînaient, loin du confort, dans le hangar du Séminaire des Spiritains, entre la moissonneuse batteuse et divers instruments agricoles, quelque soit le temps.  

Cette discipline était alors méconnue dans ce coin du Val de Marne, alors qu’à l’autre bout du département existaient des compagnies plus que centenaires, émanant des archers du Roi. Elles formaient la famille de Beauté de la Ronde de Paris.

 

 En 1974, des démarches furent entreprises par Raymond Hybois auprès de l’Elan, club omnisport de Chevilly-Larue, pour faire reconnaître l’activité et obtenir un terrain. La Compagnie d’arc Elan de Chevilly Larue fut ainsi créée en février 1975. Elle devient la 12ème section de l'Elan. Elle s’ouvre alors aux valides et intègre le gymnase Pasteur. Elle est alors la 1ère compagnie de l’ouest du Val de Marne.

Les compagnies disposent de jeu d’arc, de chevaliers. Point de tout cela à Chevilly-Larue, mais la tradition était tout de même présente. Ainsi, chaque archer devait saluer avant de tirer sa 1ère flèche (« Mesdames Messieurs, je vous salue »). Celui qui oubliait se voyait présenter le « Tronc » où il devait mettre une pièce.

Chaque année, le club tirait « l’Abat d’oiseau » pour désigner le roi ou la reine de la Compagnie. Chaque adhérent devait obligatoirement tirer une flèche.

 

Le Roi partait alors, bien entouré des archers, présenté le drapeau lors du bouquet provincial, condition indispensable pour permettre aux archers sélectionnés de tirer le championnat de France Beursault.

 

Enfin, « Saint Sébastien » , Patron des archers, était fêté tous les ans lors d'un jeu amical.

Désormais, la Compagnie évolue au large de ces traditions. Elle a tout de même conserver l'abat d'oiseau et la Saint Sébastien, où la première flèche doit se tirer tête couverte.

Section de loisir et de compétition, l’Elan a formé de nombreux champions, valides ou handicapés.

Les plus belles des victoires écrites par Marie-Françoise Hybois, Anne-Marie Bourgoin et Hélène Joigner. Marie-Françoise a obtenu deux médailles de bronze aux Jeux paralympiques de 1980 et 1996. Anne Marie Bourgoin a participé à de nombreux championnats internationaux de tir en campagne. Hélène Joigner a obtenu une médaille de bronze aux championnats du monde en salle à Perpignan en 1993.

 

 Du fait de la configuration de ses installations, la Compagnie a longtemps été orientée vers le tir cible (FITA, salle, Fédéral et Beursault). Elle s’est désormais ouverte aux tirs de parcours (tir en campagne, chasse et 3D), mais ne possède pas de terrain d’entraînement approprié.

Elle n’a jamais oublié ses origines de club handisport. Elle s’est lancée en septembre 2000 dans l'entrainement pour mal ou non voyant. Elle a organisé la 1ère compétition internationale pour mal ou non voyant en 2004, avec la participation d’anglais, d’italiens, de belges et de nombreux français.

Bonne Année! .... et quelques infos! 10 jours
Challenge des petits bouts! 1 mois
Mandats Concours Handisport salle 2017/2018 3 mois
Sélection concours salle IDF 4 mois
Cie Arc Elan vient de remporter le trophée 20 membres 4 mois
Angeline Cardarelli est devenu membre 4 mois
Antoine FAURE est devenu membre 4 mois
CONCOURS POUSSINS ET HANDISPORT et 3 autres 4 mois
Antoine FAURE et Angéline CARDARELLI 4 mois
INTERNATIONAL OPEN OF ANDORRA 7 mois
Martine ROULE est devenu membre 7 mois
Tir du roi 2017 : nouvelles photos 7 mois
Tir du roi 2017 7 mois
Cie Arc Elan vient de remporter le trophée 100000 visites 8 mois
Assemblée Générale et Tir du roi 8 mois

RAPPEL : DOSSIERS D'INSCRIPTION

CRÉNEAUX HORAIRES 2017/2018

 

MANDATS CONCOURS 2017/2018