Compagnie d'Arc ELAN CHEVILLY-LARUE : site officiel du club de tir à l'arc de CHEVILLY LARUE - clubeo

Selections championnat d'Europe - St Herblain les 27 et 28 février 2016

8 mars 2016 - 10:50

Un aperçu sur St Herblain....

Ce championnat de sélection pour le Championnat d'Europe à St Jean de Mont était attendu sereinement par nos archers. La préparation à 30m avait été courte, mais chacun partait plein d'enthousiasme. Arrivés en fin d'après midi vendredi, nous avons pu prendre un peu nos marques dans un hôtel magnifique, avec confort parfait. Le personnel très souriant et disponible a facilité notre installation et à 20h nous étions devant un diner agréable. Ensuite rapide petite mise au point pour convenir des horaires du lendemain et chacun regagne sa chambre. C'est Bernard et Micheline qui étaient désignés pour passer les premiers devant l'Ophtalmo internationale qui déterminait la catégorie de chacun. Cet examen complet se passait dans une clinique assez éloignée du gymnase. Cet examen ne fut pas un cadeau pour Bernard qui - contrairement à Micheline et Didier - souffrit ensuite pendant 2 jours des produits et divers manipulations dont ses yeux avaient été l'objet... Pendant ce temps Martine et moi devions nous occuper d'acheminer les bagages - arcs, potences, au gymnase. Nous nous sommes retrouvés sur les lieux du concours vers 13h, devant de jolis plateaux repas.

A 15h débutait le tir qualificatif, suivi des duels le dimanche matin. Nous n'avons expérimenté ce mode de tir que peu de fois à Chevilly. En effet les championnats de France ne comportent pas ce types d'épreuves pour les déficients visuels, et l'entrainement en vue de cette préparation était court.

L'entrée dans le gymnase était déjà un peu impressionnante : petits groupes affairés pour installer les potences dans les meilleures conditions, retrouvailles entres certains qui déjà se connaissaient. Notre première impression était - et c'était vrai - que nous étions un peu novices. C'était aussi le moment de découvrir quantité de matériel très varié dans sa conception viseurs (ou dactyles dans le langage non voyant), potences, c'était bien intéressant. Vous pourrez peut-être vous en faire une idée avec les photos jointes à ce commentaire.

Le tir de qualification s'est bien passé sauf pour Bernard qui malheureusement souffrait beaucoup de ses yeux et n'a pu arriver au bout, et le lendemain ce n'était guère mieux. Seuls Micheline et Didier abordent donc les duels, la concurrence est forte, il y a deux éléments que l'on sent difficile à dégoupiller dans la catégorie de Micheline - (vous verrez les groupements des flèches sur les photos). Micheline 4e dans sa catégorie, rencontre dans son premier duel gagnant le 7e (un français). Didier second perd contre le 7e de sa catégorie, (ce sont des choses qui arrivent en duels !!!) Il y a 8 candidats dans chaque catégorie. Nous sommes tous bien déçus pour Didier, et nos affaires ne s'arrangent pas lorsque Micheline perd son second duel contre l'Anglais qui gagnera la Compétition...Nous avions compris que les archers présents avaient un vécu bien supérieur au notre à 30m.

Le dimanche après midi tir du 18m et là nous sommes un peu plus dans notre élément pour le tir de qualification après les entrainements de l'hiver. Il a fallu que Micheline et Bernard (qui reprenait un peu de forme) se rencontrent pour le premier duel, et c'est Micheline qui prend l'avantage. Par contre son duel suivant était contre celui qui gagne le concours ! pas de chance !! Didier 3e, gagne contre le 6è, mais après être bien parti il casse hélas son repose flèche, et en concours international, pas "d'incident de tir", il faut avoir un second arc prêt à prendre le relai... vous connaissez la suite pour Didier et nous devons faire une croix sur la médaille de bronze. Toute l'équipe est bien déçue avec lui. Chevilly doit encore beaucoup travailler mais revient riche d'une expérience exceptionnelle.

 

Marie Françoise HYBOIS.

 

 

Résultats du concours :

 

Galerie photo :

Commentaires

CRÉNEAUX HORAIRES 2017/2018

 

MANDATS CONCOURS 2017/2018

 

CLASSEMENT FFTA